Activités en classe

dissection appareil digestif sourisEn janvier, les élèves de 5e s'intéressent maintenant au réapprovisionnement du sang en nutriments. Pour comprendre cela, ils ont choisi de disséquer l'appareil digestif d'une souris (photo à gauche). Ils ont également imaginé le protocole d'une expérience de digestion in vitro :

digestion in vitro

Un tube est laissé à température ambiante avec de la salive, des flocons de pomme de terre, de l'eau. Un tube avec le même contenu est placé au bain-marie à 37°C, à côté d'un autre tube sans salive. Les élèves ont testé la présence d'amidon (avec de l'eau iodée) et de glucose (avec des bandelettes de glucose).

Ces manipulations ont été une vraie réussite !

 

 

Afin de comprendre comment le sang se réaprovisionne en dioxygène, nous avons disséqué l'appareil respiratoire du lapin.trachee-oesophage.jpg

Nous avons ainsi vu la trachée, un tuyau avec des anneaux rigides qui permettent de le maintenir ouvert. Dessous, un tuyau mou : l'oesophage. Voir photo ci-contre.

Voici ci-dessous, une animation résumant l'activité effectuée en classe :

http://www.dailymotion.com/video/xmp8lg_appareil-respiratoire-du-lapin_tech

 Et, ici, un morceau de poumon observé à la loupe binoculaire (une photo prise par Laura)

poumon-laura.jpg

 

 

 

 

 

 

En ce début d'année, les élèves de 5e ont étudié la respiration des êtres vivants.

 

Voici une des manipulation mises en place pour montrer le rejet de dioxyde de carbone : 2 escargots sont placés dans une enceinte contenant un récipient d'eau de chaux. Une autre enceinte ne contient que le récipient d'eau de chaux. L'eau de chaux s'est troublée dans l'enceinte contenant les escargots uniquement.

respiration escargots

 

TP organes respiratoires :

escargot avec orifice respiratoire ferméLes élèves doivent observer un escargot afin de repérer son orifice respiratoire (certains ont effectué un film) :

Escargot avec orifice respiratoire ouvert

 

 

 

 

 

 

 

Voici une vidéo réalisée par un élève de 5e : http://www.dailymotion.com/video/xlf3zk_l-orifice-respiratoire-de-l-escargot_tech  

Une autre vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xlf4zv_orifice-respiratoire-escargot_tech

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont également disséqué l'asticot afin d'observer les trachées. Pour cela, il leur a fallu repérer les stigmates (2 petits trous visibles sur ces photographies) :

stigmates d'asticots

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site