Don d'organes

carte de donneur     - certains organes peuvent se donner de notre vivant comme le rein, le foie, le sang, la moelle osseuse, ou encore différents composants du sang,
    - d'autres peuvent se donner dans des circonstances plus difficiles à vivre puisque ce sera après la mort cérébrale d'un proche.

Le rein ou le foie ne peuvent se donner que dans certaines circonstances où on vous contactera directement (on garde un rein qui compensera l'absence de celui  donné ; le foie, lui, se reconstitue seul).
Pour ce qui est de la moelle osseuse, il faut être inscrit dans un fichier de donneur potentiel. Une banque de données internationales permet de rechercher le donneur le plus compatible avec le malade. Il manque hélas de donneurs... Parlez-en autour de vous !
Le don du sang ou encore de plaquettes, globules rouges, globules blancs ou plasma se fait lui simplement en prenant un peu sur son temps. Il faut cependant avoir 18 ans.

Don après un décès :
Lorsque quelqu'un en bonne santé meurt d'un accident de voiture, par exemple, il se peut qu'on puisse garder ses organes "vivants" en attendant que les proches acceptent ou non qu'on les greffe à des malades. La décision que doit prendre l'entourage de la personne décédée est très difficile si le donneur n'a pas fait part de sa décision avant sa mort. Parlez-en donc à vos proches pendant que tout va bien ! Saisissez l'occasion de la journée mondiale de la greffe, d'un film qui en parle... pour en parler de manière assez douce. Vous pouvez également vous procurer une carte de donneur (http://www.dondorganes.fr/IMG/File/carte_donneur(1).pdf)

Vous pourrez avoir de nombreuses informations sur ces sites :
http://www.france-adot.org/
http://www.dondorganes.fr/-Le-don-.html

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×